« En glaise. | Page d'accueil | Concours de l'ENS : sujet de composition d'histoire. »

22.04.2008

Concours de l'ENS : sujet de composition française.

2069387368.jpg

"Dans une étude intitulée Les Possibles de la Poésie, Michel Deguy, Denis Roche, Jacques Roubaud (2006), Stéphane Baquey écrit à propos de Quelque chose noir : "Jacques Roubaud renonce à définir la poésie autrement que comme un "monde possible", comme un "jeu de langage" paradoxal, public-privé, qu'aucune grammaire ne saurait constituer, mais qui repose sur l'invention d'une stratégie dont l'adversaire peut être la nature sans cesse changeante ou bien la mort elle-même, le néant du deuil. Dès lors, si la poésie se donne des règles explicites, des contraintes, c'est sans fondement théorique, sans assises linguistiques, en vertu d'une pure fiction. Cette fiction n'est cependant pas sans vérité : elle est précisément une manière pour la poésie de résister à tout ce qui conspire à la rendre impossible". En quoi ce jugement éclaire-t-il votre lecture de Quelque chose noir ?"

Vous aurez noté au passage la petite blagounette de la question finale : il s'agit d'éclairer "quelque chose noir"... Ahah. Les Parisiens ont dû sortir une demi-heure avant la fin de leur épreuve du fait d'une alerte à la bombe. Nous allons peut-être devoir recomposer durant cinq heures, même nous, pauvres Lyonnais, qui pensions innocemment avoir définitivement bouclé le français. Bon, et puis j'suis légèrement énervée à l'idée que les candidats de la capitale aient été un peu favorisés par ce sujet : plusieurs conférences où Jacques Roubaud lui-même était présent ont été données à Paris. Demain, histoire.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://approximative.hautetfort.com/trackback/1586389

Commentaires

quand allons nous savoir si nous devons repasser l'épreuve ? je l'ai passé aujourd'hui et j'aimerais bien ne pas avoir a la repasser !!!!!

Ecrit par : julie | 22.04.2008

Je suis tombée par hasard sur ton blog, et je n'ai pas entendu parler de cette histoire d'alerte à la bombe ! Peux-tu nous en dire plus ? Merciii, et bon courage pour la suite !

Ecrit par : Sarah | 22.04.2008

moi aussi par hasard ! je veux plus d'info ! je stresse ! je voulais jeter mes cours de lettres héhé !

Ecrit par : julie | 22.04.2008

et oui, les élèves de Paris ont du sortir 20 minutes avant la fin de l'épreuve parce qu'il y a eu une alerte à la bombe ! A 14h30 ils n'étaient toujours pas remontés dans les salles (ça laisse du temps pour réviser tout çà, même si çà ne servait strictement à rien)
Beaucoup de personnes trouvent que les élèves de province ont été défavorisé, parce qu'on a pas eu accès aux conférences et je suis tout à fait d'accord !
Alors ne jetez pas vos cours, çà pourrait encore vous être utile mdr (en fait c'est pas marrant)

Ecrit par : mélanie | 22.04.2008

Si Paris repasse l'épreuve : la province repasse aussi, non ?
(Non pas que la perspective d'une épreuve de 5h supplémentaire me fasse fantasmer mais... si Paris repasse, le sujet sera logiquement différent, or, nous devons tous passer le même sujet, et au même moment... question de commodité pour la correction, d'égalité...)

Ecrit par : Amandine | 22.04.2008

de toute façon les parisiens sont avantagés tout au cours de l'année et dans leur prépa. Donc est ce que 15minutes de plus fera la différence ? cela sert seulement a prouver encore une fois que les Parisiens sont avantagés.. merci l'alerte à la bombe

Ecrit par : Julie | 22.04.2008

Bonjour bonjour jeunes khâgneux lyonnais !
Je me premets d'écrire ici, étant moi aussi de la partie. J'ai été réellement choquée, pour cette alerte à la bombe : dans les rumeurs qui circulent, il se dit que les parisiennes n'avaient pas préparé Roubaud, comme quoi ca ne tomberait jamais...Alors même avec des colloques... !! Du coup, tout ca c'est bizarre, on aimerait bien en savoir plus. Mais on n'en sait rien ! c'est dommage, parce que même favorisés par les conférences, d'un point de vue strictemetn 'esprit concours', même en faisant une mauvaise copie, elle était meilleure que ceux qui ne l'avaient pas révisés ! ;)
J'espère juste qu'on aura pas à repasser l'épreuve, parce que 5h de francais de plus...Arf !
Bon courage à tous,
sans esprit concours !

Ecrit par : Léa (khâgne toulouse) | 22.04.2008

moi aussi j'ai entedu dire ça, une fille qui a passé le concours à grenoble comme moi a appelé une copine sur paris...
sinon qu'avez vous pensé du sujet ? (j'avais meme pas remarqué la blague... ça m'aurais fait rire au moins...) perso je l'ai trouvé très dur, mais de toute façon roubaud c'était dur, et c'est vrai qu'une petite conférence de l'auteur lui-même aurait pu servir, et a dû servir à ceux qui ont la chance d'habiter la capitale

Ecrit par : gaelle | 22.04.2008

Bonsoir
Eh bien moi je suis parisienne et j'ai donc eu droit à l'alerte à la bombe
Je peux donner des détails éventuellement
Sachez simplement deux choses : pendant le temps où nous sommes restés à attendre dans la rue, nous n'avions pas nos sacs, aucune de nos affaires, donc je ne vois pas comment on aurait pu réviser... Et les conditions étaient très mauvaises, rien à boire, rien à manger, pas possible de s'asseoir, tous groupés, et encore plus stressés que vous quand vous avez passé votre épreuve je pense
D'autre part, celui qui a donné l'alerte est peut-être le seul à accuser (apparemment il l'a fait car il a été refoulé à l'entrée de la salle d'examen.) Nous sommes plutôt à plaindre qu'autre chose, je pense, et avons aussi peu envie que vous de repasser l'épreuve
Et dernière chose, si vous estimez que les khâgnes parisiennes sont favorisées, ce n'est sans doute pas faux, eh bien, faites des dossiers pour y entrer et prenez un logement étudiant. De nombreux étudiants dans ma classe l'on fait. Quand on est brillant, on y arrive

Ecrit par : Claudia khagne paris | 22.04.2008

Salut tout le monde! J'ai assisté à la panique de Saint Denis à cause du petit con qui a appelé pour signaler une bombe... Ca nous a bien foiré l'aprèm (surtout pour ceux qui comptait sur ces quelques heures pour bosser Elisabeth..). Mais rassurez vous, on a terminé l'épreuve et vous n'aurez pas à repasser le français! "Demain, faites comme s'il ne s'était rien passé" a affirmé le directeur du site.
Par contre, petite réaction contre ceux qui disent que les parisiens étaient avantagés...Arretez de généraliser... seule une petite poignée des trois académies (versailles, paris et créteil) a assisté aux conférences de Roubaud. En plus, les colloques ont été publiés, alors bon Paris ou pas Paris...

Bon courage pour la suite en tout cas en espérant qu'il n'y aura plus de blagues..!

Ecrit par : Nina | 22.04.2008

Il ne faut pas trop rêver!

De toute façon, nous pauvres petits provinciaux n'avons jamais de chance...il fallait avoir accès à des livres qui ne sont même plus édités pour être aptes à disserter sur Roubaud.

Bon, on ne gagnera pas 1200€ par an...et alors?

Ecrit par : Laetitia | 22.04.2008

" En plus, les colloques ont été publiés, alors bon Paris ou pas Paris..."


Et oui, on a eu un bon de commande il y a deux semaines, pour un prix de près de 20€, et un truc qu'on n'aurait jamais eu le temps de lire avant les concours !

Tu sais, ce n'est pas grave de dire que vous êtes avantagés, il faut bien qu'il y en ait.


Et effectivement, le nombre de livre qu'on avait sur Roubaud en bibliothèque est... plus que limité.



"Et dernière chose, si vous estimez que les khâgnes parisiennes sont favorisées, ce n'est sans doute pas faux, eh bien, faites des dossiers pour y entrer et prenez un logement étudiant. De nombreux étudiants dans ma classe l'on fait. Quand on est brillant, on y arrive"

Tant mieux pour toi si tu es brillante. En attendant, ce ne sont pas forcément les prépas parisiennes qui ont été classées premières cette année pour les ENS.... alors, non seulement vous êtes favorisés et brillant, mais en plus vous n'arrivez pas à être les meilleurs ? Je ne préfère pas savoir comment tu qualifies ceux qui y arrivent sans toutes vos ressources (trop de ressources même peut être !)

Ecrit par : Khagneuse | 22.04.2008

Oulah ! Doucement ! Ca part en arrachage de cheveux Parisiens vs Provinciaux. Certes, c'est un peu facile d'inviter les élèves "brillants" à rejoindre la capitale (c'est avant tout une question d'argent, à mon avis...) où la BNF propose en abondance les ouvrages qui nous manquent cruellement ici (un seul et unique journal d'Alix Cléo à la biblitothèque de la Part-Dieu, la plus grande de Lyon...) mais c'est également être bien naïve que d'estimer qu'être en prépa à Paris suffit pour intégrer. Bon, c'est vrai que, chaque année, ce sont toujours les lycées parisiens les plus prestigieux qui font rentrer un maximum de candidats... Mais Laetitia a raison : nous n'intègrerons sûrement pas, "et alors" ? Il ne faut pas se leurrer, la "classe préparatoire aux grandes écoles" prépare surtout à la fac...

Ecrit par : Caro | 22.04.2008

C'est déjà pas mal un Journal, nous on en avait aucun !

Et je ne pense pas que ce soit qu'une question d'argent (même si ça joue bien sûr beaucoup) : c'est aussi une question de volonté, de préférer être proche de sa famille et de ses amis qu'avec des gens "brillants", mais inconnus.

Pour les prépas parisiennes, elles ne font pas toujours rentrer plus... en %. (cf. classement de l'Étudiant !) Et c'est ce qui compte.
D'ailleurs je pense que si tous les gens "brillant" voulaient aller à Paris, il n'y aurait pas assez de place dans les prépas là-bas, parce que contrairement à ce que beaucoup de parisiens semblent croire, il n'y en a pas que là-bas...

Ecrit par : Khagneuse | 22.04.2008

quel débat! je suis en provinciale en khâgne a paris, après une hypo à angers. je ne crois pas que nous soyons favorisés... (je passe sur la question des conférences, il y avait autant de gens de province que de parisiens lors de celle de décembre., et plusieurs ont été donné dans d'autres villes)

nous avons passé deux heures dehors, sans savoir ce qu'il allait se passer ensuite. beaucoup de tensions, des élèves en larmes, des rumeurs infondées.. impossible d'en profiter pour vésier, soyons sérieux! et comment reconstruire un plan à une demi heure de la fin?
levés à 6h ou 6h30, après des galères de RER qui disfonctionnaient, nous avons donc composé pour "rien", puis finalement dû achever notre dissertation deux heures plus tard, à notre grande surprise, sans avoir mangé, après bien du stress inutile.
nous sommes rentrés chez nous vers 18h, tous assez perturbés par cette épreuve au déroulement un peu particulier. dans cet état difficile de réviser l'histoire..

donc je crois qu'il est un peu juste de parler de favoritisme. sur ce, je vais rejoindre Elisabeth pour tenter d'enrayer la catastrophe!
bonne chance a tous!!!

il est fort possible que nous ayons à repasser

Ecrit par : Audrey | 22.04.2008

oula. je suis fatiguée moi. i y tout plein de phôtes dans mon commentaire. avis a ceux qui les retrouvent!

(on est PEU favorisés, en tout cas.)

Ecrit par : Audrey | 22.04.2008

Moi aussi j'ai assisté à l'alerte à la bombe. G t en salle Europe ( sc humaines) et contrairement à ce qu'a dit qq1 plus haut on nous a demandé de prendre nos affaires avec nous, du coup j'avais QQN et les cours sur moi, mais c'est pas pour autant que je les ai ouvert.
En fait y a deux rumeurs qui circulent sur la personne qui a fait le cou: - ce serait un élève très doué de fénelon ou de Henri4 qui est parti copie blanche au bout d'une heure
-2) ce serait un groupe d'élèves de Lakanal refoulé avec un quart d'heure de retard à cause du RER
Si on nous a fait recomposer c'est certainement pas pcq l'épreuve n'est pas annulée. car imaginez. s'ils ns apprenaient dès ojd qu'elle était annulée demain celui à qui déplairait le sujet d'histoire ferait le même coup.(dans létat des choses actuelles notre naiveté ns apprend que ce coup ne gartifie aucun intéret individuel), faut s'attendre a ce qu'on ait à recomposer mais on le saura pas avant la fin des autres épreuves. et bien sur ça concernera et parisiens et provinciaux... pour ma part cest dommage on avait de très bons cours sur roubaud..j'admets que j'étais à fénelon(paris) et que bien sur on est bien plus avantagés que les prépas en province..mais c'est une régle générale que paris est tjrs avantagé par rapport à la province...

Ecrit par : P'titekhagne | 22.04.2008

je suis parisien, et je trouve scandaleux qu'ils ne fassent pas repasser le concours, pdt ces 2heures d'attentes certains élèves étaient en contact avec leurs profs qui leur ont littéralement dicté toute une partie. de plus les élèves ont eu une demi-heure de plus et non pas 15 min. du point de vue juridique ils doivent réorganisés l'épreuve. d'autant que ds ce cas on aura pas l'hermétique Roubaud .

Ecrit par : bureaucrate | 22.04.2008

allez, même a cete heure tardive pour une veille d'épreuve j'alimente un peu le débat : oui, on pouvait appeler nos profs, personne ne surveillait, et apparemment des enseignants été ême sur place. mais un peu de réalisme : nous avons eu à peine une demi heure, bien peu pour élaborer (même si elle a tété auparavant construite par un prof) toute une partie! la teneur du plan n'a pu changer, la troisième partie, même rédigée dans son intégralité a la va vite ne pouvait venir s'inscrire en complet décalage avec ce qui avait été dit précedemment. mais pas de panique (ou plutôt, si!) : nous allons probablement profiter d'une deuxième session de francais. chouette, cette année; c'est concours bonus pour nous les veinards!

Ecrit par : Audrey | 22.04.2008

ça serait bien ms je pense pas ; ça leur coûterait trop cher et demanderait un trop grand effort de réorganisation

Ecrit par : bureaucrate | 22.04.2008

Il semble clair que l'égalité des chances n'a pas pu être respectée, donc rien que sur ce plan, oui, il faut repasser l'épreuve de français! Mais on doit être plusieurs de cet avis, qu'est-ce que ce serait barbant de recomposer pendant cinq heures, moi qui me faisais une joie de me débarrasser de Corneille, Montesquieu, Stendhal et Roubaud.

N'étant pas parisienne, je ne suis pas vraiment au courant des circonstances de cette alerte à la bombe, mais si la théorie du gars qui est arrivé en retard ou qui a rendu copie blanche est vérifiée, la facilité du geste est très dérangeante : "un pour tous et tous pour moi"! Tout le monde pourrait le faire, et à ce moment là on n'en finirait plus. Enfin tout le monde, faut être sacrément égoïste pour faire un coup pareil quand même!

Bon courage à tous pour la suite, en espérant qu'il n'y ait pas d'autres incidents qui viennent perturber le concours. Mais restons positifs, nous aurons eu une version exceptionnelle du concours, si deux épreuves il y a ;)

Ecrit par : Elena | 22.04.2008

si ils font repasser le concours je lui serait plutôt reconnaissant à ce type...

Ecrit par : bureaucrate | 22.04.2008

En même temps, il est peu probable que le coupable soit autorisé à repasser l'épreuve, voire même, autorisé à passer un concours / examen dans les 5 ans à venir^^

Ecrit par : Amandine | 22.04.2008

ça va être difficile de trouver le coupable , il a probablement du appeler la police d'une cabine téléphonique ou quelque chose comme ça. J'espère qu'ils ne vont pas faire chier ceux qui ont rendu copie blanche (comme moi, ayant fait l'impasse sur Roubaud ) pr cette histoire.

Ecrit par : bureaucrate | 23.04.2008

Bonjour !
je n'ai pas personnellement passé cette épreuve mais plutot ma soeur. Je peux dire que ce serait vraiment dommage de repasser cette épreuve car franchement elle a pas eu un moment a elle pendant ses "vacances" qui n'en étaient pas pour elle. Il y a d'autres personnes dans ce cas et cette épreuve départage ceux qui bossent sur tous les sujets et ceux qui font des impasses. Pourquoi repasser cette épreuve si on a donné le temps suffisant pour terminer cette epreuve dans les temps ?

Ecrit par : Juste skifo | 23.04.2008

Oui, et bien je confirme que tous les candidats doivent repasser à nouveau cette épreuve le samedi 26 avril 2008, de 9 heures à 14 heures.

Et oui, confirmation officielle.

Aie aie aie.

Ecrit par : Mickaël | 23.04.2008

haha cette fois c'est sûr, on doit repasser l'épreuve. Bon week-end à tous les khâgneux !

(rire jaune)

Ecrit par : Gat | 23.04.2008

Bonjour à tous !
Ca vient de sortir, une météorite est tombée ce matin à Brest pendant l'épreuve d'histoire !!!
C'est cool ça fait des concurrents en moins, moi j'ai survécu en plus (on a juste dû m'amputer de la main droite !!!!)

Apparement le message se propage, la mobilisation grandit, demain ça sera Tours.
Nous vaincrons l'ENS !!!

Le Collectif Provincial Pour La Création d'Un Monde Plus Juste, Plus Beau, Sans Roubaud. (et Sans ENS)

Ecrit par : Gwen | 23.04.2008

Je mets ici la lettre que l'on m'a remise ce matin. je ne l'ai pas mise entière puisqu'elle tient lieu de convocation...

http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=p7ygm1vl.jpg

Ecrit par : Mickaël | 23.04.2008

Vous saviez qu'il y'avait une prépa à Brest ? C'est où ? Ils savent lire ? C'est pas dans les DOM TOM ?

Ecrit par : Camille | 23.04.2008

Coïncidence ou pas: ce blog s'appelle "le point de fuite", et à la conférence de Roubaud à Poitiers, Véronique Montémont nous faisait un exposé qui s'appellait ... "le point de fuite" ... Reum

Ecrit par : Mickaël | 23.04.2008

Peut être parce qu'en France, selon les principes républicains, les concours (d'autant plus les publics) doivent être passés dans les mêmes conditions par tous ?

Donc tu regardes : est-ce que tout le monde a eu les mêmes conditions ? Non. Certains ont pu être avantagés (aide des profs par exemple...) d'autre désavantagés (stress, perte d'idées, ...). Donc en somme, c'est normal.

L'épreuve est reportée à samedi matin.

Ecrit par : Khagneuse | 23.04.2008

Il n'y a pas que les lycées parisiens à qui Roubaud a rendu visite!! Imaginez vous que même en prépa à Angoulême (16), j'ai eu le droit à une conférence avec Roubaud (dédicace de QCN en pluss :)) donc voilà... Il faut que les profs s'investissent, c'est tout ;)

Ecrit par : Mickaël | 23.04.2008

Non mais c'est qui cette 'Claudia'?? une tarlouze oui! comme tous ces parisiens de MERDE d'ailleurs!! MAIS JE LEUR PISSE A LA RAIE MOI!!!
Tout ça pour une petite bombe...! oh et en plus ils n'avaient 'même pas d'eau' pour attendre dehors ... quelle honte....MAIS QUELLE HONTE OUI! si quand on est brillant on y arrive, quand on est con on se tait..
D'autant plus que nous aussi une jeune fille s'est évanouie pendant l'épreuve, les pompiers sont venus et nous avons du attendre 'sans eau ni chaise' pendant... 3/4 d'heure! Et en pleine épreuve madame, pas à la fin... Qu'on a rattrappé après, comme des grands... Pas si bêtes ces bouseux provinciaux, hein?!
Méfiez-vous vieux poudrés de l'ENS, la prochaine fois, la bombe, ce ne sera pas qu'une alerte...

Ecrit par : anonymus Bordeaux | 23.04.2008

Hihi ! J'adore les Bordelais :-) Toujours le mot pour rire ^^.

Ecrit par : Caro | 23.04.2008

Venere de repasser ce truc à la con. Jmen tape de ce concours, jveux juste dormir samedi matin sérieux ...

et puis sinon dans ma prépa à Lille nous on a fait le déplacement jusque Paris7 pour la conférence avec Jacques (Roubaud, jlappelle par son prénom, c'est mon ami j'ai vécu dans son espace minime pendant plusieurs mois).

Tfaçons 80% des places sont raflées par les parisiens ... c'est pas nouveau. Vous plaignez pas les enfants.

Ecrit par : Manon | 23.04.2008

Yeeha !
Woaw une terroriste ! une de plus !
Mais je suis d'accord pour les vieux poudrés :) A l'oral, j'aimerais passé sur la boutade de Gina à Ascagne :D Es wäre sooooo geil !!

Good luck to all of you, bunch of provincial big heads ! ;)

The Provincial Destroyer

Ecrit par : Herbie4evr | 23.04.2008

Bien super nous venons tous d'apprendre que nous aurons la joie de re-composer samedi matin... c'est tout simplement scandaleux ce qu'il s'est passé et pas dignes des prépas parisiennes qui se présentent comme "les élites de la France". Même pas capables de réviser quatre oeuvres qui sont au PROGRAMME. pour qui vous vous prenez à faire vos petites prévisions minables à l'avance qui vous donnent le sentiment d'être des privilégiés ! vous êtes des imposteurs, être brillant ce n'est pas être favorisé ! c'est être en alerte intellectuellement, et c'est surtout savoir s'adapter à toutes les situations et non se réjouir de faire payer à la France le prix de sa connerie (dédicace à bureaucrate qui n'a même pas le courage de laisser son prénom). Comme d'habitude les provinciaux se font marcher dessus. rester dans votre cercle fermé en pensant être des génie intellectuels alors que vous êtes tout simplement le fruit de la petitesse et de la médiocrité. le vous vise tous les khâgneux pédants des "fameuses" prépas parisennes et les minables qui se réjouissent de tout ce bordel. L'Ens et tout le folklore autour, en arriver à crier à l'alerte à la bombe parce que l'on assume pas son impasse ça me donne tout simplement envie de vomir. et puis bon courage aux gens (dont je fais partie) qui n'auront que dimanche pour bosser leur option

Ecrit par : Morgane | 23.04.2008

"anonymus Bordeau" n'a pas mis son nom, ça ne m'étonne pas... Il ne faut pas avoir beaucoup de courage pour écrire des conneries pareilles. Je suis aussi à Paris, j'étais là hier pendant l'alerte à la bombe et je peux dire que c'était tout sauf une partie de plaisir. Enfin on ne va pas rentrer dans la surenchère des galères (la fille qui s'est évanouie), personnellement j'ai autre chose à faire. Je ne vise pas l'ENS (prépa fac, à Paris aussi) et je suis absolument ravie de devoir passer 5h de plus à plancher... Alors laissons les parisiens hors de ça, merci. (bien sûr que le système scolaire est mal fait, mais en ce qui concerne les khâgneux, on passe deux ans comme vous, à travailler)
Vivement la fin, d'ailleurs..

Ecrit par : julia | 23.04.2008

n'empeche que les parisiens qui réussissent le concours de lENS LSH seront bien obligé de venir en province, vu que L'ENS est à Lyon...
pour ce qui est de repasser l'épreuve, c'est injuste car nous avons tous travaillé cinq heures sur un sujet pas facile facile tout de même, et sur lequel on aurait pu faire la différence étant donné que certains ne l'avaient pas bossé. d'ailleurs jen e comprends comment on peut choisir de faire une impasse en lettres, sachant que c'est un des plus gros coeff.. très risqué!
et puis c'est un peu génant de savoir que cette affaire de bombe serait peut-être l'euvre d'un élève frustré... car c'est la porte ouverte à toutes les fenetres!!sur ce maintenant c'est la philo et la liberté qu'il faut bosser, liberté qui s'envole un peu plus avec cette nouvelle épreuve de samedi! mais c'est pour notre bien, disons :)

Ecrit par : gaelle | 23.04.2008

Et je trouve dingue de profiter du geste déplorable, mesquin et égoïste d'une personne (parisienne) qui nous handicape tous, parisiens comme khâgneux de toute la France, pour se défouler sur les parisiens en général...

Ecrit par : julia | 23.04.2008

Je suis de ton avis. Mais je pense que ces attaques verbales forcenées à l'égard des Parisiens sont surtout une forme d'exutoire plus que la preuve d'une haine viscérale. Les provinciaux, et les khâgneux en général, ont besoin de se "défouler", comme tu le dis, Julia, après l'annonce d'une nouvelle épreuve qui réduit à néant le travail de cinq heures. L'esprit humain est ainsi. La grande majorité des étudiants a toutefois bien conscience que cette alerte à la bombe a été provoquée par un seul individu mesquin, qui mérite véritablement nos jurons.

Ecrit par : Caro | 23.04.2008

Bonjour
Je me sens plus nantaise que parisienne et pourtant j'ai choisi d'aller à Paris, pour changer, pour découvrir autre chose, et je n'ai pas spécialement l'intention d'avoir le concours - ni les résultats pour!
Bref, j'ai moi aussi "vécu" le petit épisode d'hier, en fait c'était assez drôle, on était au soleil pendant 2 heures, ambiance détendue, et personne autour de moi n'a eu l'idée d'évoquer Roubaud ou le sujet dans les conversations. Ce qui m'emmerde, c'est que tout le monde doive repasser l'épreuve samedi, mais je trouve ça dommage aussi que ce genre de chose entraîne des joutes prépas parisiennes / prépas "provinciales", surtout qu'en utilisant ce terme vous vous mettez au niveau de certains parisiens méprisants qui pensent que leur ville est le centre du monde et que le reste n'est que "province" (=chez les ploucs ). Je suis tout à fait d'accord sur le fait que nous ayons eu accès à plus de livres, à des conférences sur Roubaud, mais merde, tous les khâgneux de Paris ne sont pas des gens horribles et méchants, prêts à tout pour intégrer l'ens, alertes à la bombes comprises! On a juste envie d'être en vacances et de rentrer dans notre campagne.
J'imagine que mon mail n'est pas très convaincant et ne changera pas votre opinion - qui est compréhensible quand on entend les discours élitistes de certains profs parisiens. En tout cas, toutes mes condoléances pour votre nuit de vendredi à samedi, et bonjour Guist'hau si quelqu'un m'entend

Ecrit par : Mathilde | 23.04.2008

Alors non la colère n'est pas injustifiée contre les parisiens quand tu vois des parisiens se réjouirent de repasser l'épreuve ou que tu apprends de la bouche d'un mec d'Henry IV que la grosse majorité de sa classe avait fait l'impasse totale. Parce qu'ils ne sont pas stupides s'ils le font l'impasse c'est qu'ils ont des "infos" et là disons que pour une fois ce jeu des "on est au courant des sujets avant vous pauvres provinciaux" ne marchait pas. Mais on n'avait pas pensé, nous les toulousains, à l'astuce de la bombe petit tour de passe passe de ce chers parisiens. Alors oui, on est colère car il est trop facile de renverser les choses. Aurait-on annulé l'épreuve s'il y avait eu une alerte à la bombe au lyècée de saint sernin à toulouse par exemple? Ca suffit de jouer les naïfs.

Ecrit par : Morgane | 23.04.2008

n'empeche quelle folie ! qui l'aurait cru !! on est vraiment au XXI° siècle, alerte à la bombe et tout et tout... il faut le prendre à la rigolade, et la personne en question est débile au sens premier, et tous les autres sont dans le même bateau. après cette (très longue) semaine folle, on aura bien mérité un peu de repos!

Ecrit par : gaelle | 23.04.2008

Woouh Audrey j'avais pas vu que tu étais là! Bisous

Ecrit par : Mathilde | 23.04.2008

Avis à toi khâgneux qui a lancé l'alerte à la bombe:si jamais tu passe sur ce blog sache que tu a ma reconnaissance éternelle. Quelle présence d'esprit, j'espère te rencontrer un jour. Mickael : ta gueule sale plouc , Henri IV te chie dans la bouche. A Herbie4evr : c'est quoi ton problème? Sache que la moitié des effectifs des classes prépas à H4 est constituée de provinciaux. Si Fénélon et Henri IV raflent toutes les places c'est avant tout en raison de l'excellence de ces élèves , sélectionnés dans TOUTE la France. Mais bon pas tout le monde a le niveau pour quitter sa province de pouilleux et rejoindre la civilisation. Et arrêtez de vous plaindre et de cracher sur la khâgne: il y' a toujours Science Po, les écoles de commerce et Saint-Cyr si on ne veut pas aller à la fac. Enfin, les mecs de H4 n'ont pas des "infos", ils préparent dans les même conditions que tous le monde. Stop aux rumeurs haineuses, retournez dans vos campagnes.

Ecrit par : bureaucrate | 23.04.2008

stop aux rumeurs haineuses : il n'y a aucune prépa dans la campagne, elles sont toutes en ville.

Ecrit par : gaelle | 23.04.2008

Bon, les gars, on va éviter les insultes puériles, ce serait mieux pour tout le monde et sans doute bien plus constructif. En tant que créatrice de ce blog, je dispose des IPs de tout le monde (ceci est un rappel, pas une menace). Les "retournez dans vos campagnes", on s'en passe. Une ville = plus de 2000 habitants. Il me semble que des lieux comme Bordeaux, Lyon ou Toulouse méritent largement ce statut.

Ecrit par : Caro | 23.04.2008

Vous êtes quand même rigolos, qu'on soit en prépa à Paris ou au Mans, on est tous dans la même galère pendant deux voire trois ans et ça devrait créer une sorte de solidarité plutôt que d'attiser des haines entre la Province et Paris. Y'a des prépas de merde à Paris et y'a des prépas supers autre part, là n'est pas la question, certes les parisiennes intègrent plus, mais c'est juste parce qu'elles font une grosse grosse sélection à l'entrée voilà tout.

On est tous dans la même merde pendant deux/trois ans, faut pas s'engueuler bordel. Faut se serrrer les coudes, surtout quand on doit repasser des épreuves de lettres parce qu'un connard a déclenché une fausse alerte à la bombe !

Ecrit par : PyongYang | 23.04.2008

C'est élevé les débats chez vous... Franchement on est tous furieux qu'un idiot refasse faire à toute la France une dissert de lettres, qui ne s'annonce pas mieux que l'autre. Alors je pense que c'est pas la peine de finir dans une super guéguerre "provinciaux contre parisiens". Comme si ça avait un sens profond et une importance extrême...
Sur Roubaud, si vous avez le temps, y a un truc simple, c'est le site internet de la Licorne ou il y a des articles sur Roubaud très intéressant, dont le compte-rendu du colloque de Paris 7. Et tout est accessible et gratuit...
Quant à l'excellence des élèves parisiens, il faut savoir qu'ils sont "provinciaux" au moins pour la moitié, surtout dans des lycées ou il y a des options rares comme le chinois (Fénelon ?) ou arabe (H4?). A Bordeaux, il y a bien du chinois mais les profs ne préparent pas à l'épreuve de l'ENS... C'est pas plus compliqué que ça, parfois, de devenir un "sale parigot", ou de passer de l'autre coté pour un "foutu bouseux".
Bon courage à tous pour la suite !

Ecrit par : toune d'automne | 23.04.2008

Bureaucrate, si ça c'est pas haineux... : "Mickael : ta gueule sale plouc"

Enfin bon, le débat c'est autre chose que le verbiage... à bon entendeur

Ecrit par : Mickaël | 23.04.2008

Juste une petite question aux élèves de prépas parisiennes (restons calmes, ceci n'est pas une agression...) En tte honnêteté, est-ce que malgré la coupure de deux heures afin la fin de l'apreuvs lundi, vous vous sentez lésés par rapport aux autres? Autrement dit, est-ce que votre dissert aurait été bien différente sans l'incident? C'est une question que je me pose parce qu'il parait que tt est arrivé a une demi heure de la fin, la chose était donc deja presque bouclée...Et c'est peut-être le fondement du débat: Est-ce bien juste de faire repasser l'épreuve alors que ca n'a pas changé gd chose au final.je veux dire que c'est pas comme si c'était arrivé au bout de 5min.
Bon courage a tous pour samedi en tt cas...
Avis au connard qui a passé l'alerte : tu meriterais qu'on te pende sur la place publique!

Ecrit par : marianne | 23.04.2008

Tant qu'on est dans les rumeurs et autres injustices je me permets de faire circuler celle-la. Après toutje ne fais que prendre exemple sur mon prof de philo.il nous a appris y a qqs semaines que cette année aucun admis en philo en sc humaines car les élèves de l'écoles n'arrivent pas à avoir l'agrég.qqs admissibles tout au plus.. sa source: un inspecteur doyen qui fait partie du jury.en voilà une vraie injustice et qui plus est vient de l'école et non pas d'un faux kamikaze. Je proposerai volontiers que les élèves d'option philo boycottent tous l'épreuve mais pas le temps d'organier ça. en ce qui me concerne je n'irai pas au devoir de samedi de tte fasson en tant qu'optionnaire de philo je ne perderai rien.

Ecrit par : philoooo | 23.04.2008

"Si Fénélon et Henri IV raflent toutes les places c'est avant tout en raison de l'excellence de ces élèves , sélectionnés dans TOUTE la France."


Oh, toi je sens que ça t'as fait très mal que ce soit une province "de campagne" (pire : à l'étranger pourrait-on dire !!) qui soit première en lettre, seconde en langue.
Tu vas t'en remettre ?

Ha, autre chose : ce n'est pas la prépa qui sélectionne, c'est les élèves qui sélectionnent leur prépa avant tout. Ne l'oublie pas.

Ecrit par : Khagneuse | 23.04.2008

Je suis de Fenelon(ou nous n'avons d'ailleurs jamais snobé ROubaud). Au moment de l'alerte, j'allais ecrire ma conclusion. Deux heures dehors debout, à parler de tout et de rien. Rentré, impossible de reprendre le fil. Lu mon intro, ma troisieme partie, fait un mix. Conclusion ratée. Je ne suis pas pour le refaire, parce que serieux c'est chiant, mais dire qu'on a été favorisé, c'est une petite blague. Dans la conclusion, pas d'idée géniale, juste une cohérence globale. Cette cohérence perdue, pshiit

Ecrit par : GEORGES | 23.04.2008

Réponse à Marianne : non, justement, ma dissert n'aurait pas du tout été différente... On ne refait pas une dissert en une demie-heure, beaucoup de gens en étaient à la conclusion. Et c'est bien pour ca que, autant que vous (sans parler de ceux qui ont fait l'impasse sur Roubaud, mais c'est un autre problème), je n'ai absolument aucune envie de remettre ça samedi! J'ai juste l'impression d'avoir passé non seulement 5, mais même plus 7h (avec la coupure) pour rien... Et je vous assure qu'autour de moi, tout le monde est du même avis. Comme quoi, le problème est partout le même...

Ecrit par : julia | 23.04.2008

Pour répondre à Marianne, on a même dû sortir 15 mn avant la fin, beaucoup étaient déjà partis et on avait presque terminé (conclusion, relecture), donc non je pense que ça n'aurait rien changé... Juste qu'ils sont sans doute été obligés de nous faire repasser l'épreuve parce qu'ils auraient pu être emmerdés ensuite, des gens pourraient se plaindre pour vice de forme ou un truc comme ça... Bon courage à tous pour demain et la suite!

Ecrit par : mathilde | 23.04.2008

GEORGES, t'es de Fénelon ? Mais qui se cache sous ce prénom alors (y'a pas de Georges à Fénelon ... si ? non !). Nous n'avions en aucun cas fait l'impasse sur Roubaud, au contraire on a passé longtemps dessus, c'est la première oeuvre qu'on a faite cette anné... par contre on a zappé Montesquieu (vous vous y attendiez pas à celle là !), on l'a torché en quinze jours sans faire de DS... La prof va peut être s'en mordre les doigts samedi... Et pour répondre à Marianne, la pause n'a rien changé, je suis rentré, je me suis relu et j'ai fait une conclusion, quoi. On a quasi pas parlé de Roubaud pendant les deux heures, on se disait surtout que ça faisait chier cette histoire. Et puis même si quelqu'un avait relu tous ses cours pendant ces deux heures, il aurait pas pu refaire en entier sa dissert en 20 minutes, à la limite virer une ou deux coquilles et faire une conclusion béton (mais bon la conclusion n'est pas grand chose à côté de la dissert en entier)

Ecrit par : PyongYang | 23.04.2008

Wah bah dites, zut, j'suis un peu étonnée de la hauteur de certaines commentaires, alors qu'on est sensés être des gens ayant appris à réfléchir, tenir un raisonnement à peu près viable, et auxquels on a inculqué un "minimum" de culture gé, synonyme pour moi d'ouverture d'esprit...
Hm bref, peace and love... On a de tte façon été tous dans la même galère de la prépa pdt 2 ou 3 ans... On galère tous sur les mêmes disserts pdt un temps que notre cerveau trouve bien trop long surtout vu l'accumulation... Et d'après les nvlles, on va tous gentiment se lever samedi matin pour plancher sur un nouveau sujet de Lettres...
Le seul responsable que je vois, moi, c'est le ptit malin (enfin, plutot, ptit con, dslée mais là c'est le coeur qui parle :) ) qui a lancé l'alerte et qui du coup va faire brailler nos réveils samedi.

Quant à l'éternel débat Paris / Régions... j'me prononcerai pas, car de tte façon, si je suis entrée en Prépa L, c'était sans aucune envie d'intégrer cette fameuse ENS (en + faut pas rêver, bonne élève ok, mais pas brillantissime !), juste d'avoir un peu de culture gé en + par rapport à ce qu'on nous offre à la sortie du lycée (où on connait pas gd chose faut bien le dire !), et d'avoir une autre formation qu'à la fac, au moins pr les 2 premières années de Licence :) Et dans ma pauuuuvre Khâgne de St Etienne (où on n'a pas à se plaindre ni du niveau des profs, de leurs cours, ni de l'ambiance de classe, plutot bien solidaire et sympa), la gde majorité est + ou - dans cet état d'esprit ! Et ceux qui ont qqes espoirs d'intégrer ou d'être aux oraux ne prennent pas pour autant la grosse tête et pensent aussi à autre chose qu'au boulot et à l'ENS :)
Bref, restez cool ^^ Elevez-vous un peu par rapport à ce qu'on voit ailleurs...

Ecrit par : Mily | 23.04.2008

BOn ben ... on la repasse finalement cette épreuve
le samedi 26 avril 2008 de 9h a 14h
je sais pas si vous avez reçu aussi un email...
HORRIBLE !

Ecrit par : Lily | 23.04.2008

moi, parisienne, je haiiiiiiiiis le connard qui a appelé pour cette putain de soi-disant bombe !!!!


bon. Sur ce, bonne chance pour samedi, report de l'épreuve :s:s:s

Ecrit par : alexia | 23.04.2008

Hey ! C toi Mily? avec des lunette, la copine à Laurie et Cecile?
C'est la maxi Angliciste de service ici :D

Ecrit par : Herbie4evr | 23.04.2008

Et bien nous on vient de Caen, et nous voulons faire une admonition to ENS en faveur de la Roubaud defensive association ! Camarades, l'ère du vingt et unième siècle est en train de vivre une terrible tragédie....corruption j'ai nommé !! Ce n'était pas un cadeau ordinaire, celui de nous livrer à 14h de l'après-midi, un mercredi, une nouvelle convocation pour l'épreuve de lettres.Cette copie se présente pour la millième fois.Je voulais détourner cette convoc' à jamais, l'horreur même même identique à elle-même même. A la fin de l'épreuve d'histoire du sang s'était alourdi au bout de nos doigts comme un fond de guiness dans un verre on ne le voyait pas humain.Heureusement pour ne pas craquer ce week-end nous avons notre café de la marque ZAMA filtre acheté en grands verres de 200grammes au supermarché FRANPRIX en face du tram de Caen.
Bon nous devons vous laisser, comme si le silence
TO THE HAPPY FEW, FIN

Ecrit par : Murgut (100 % bouseuse) et Uriune (50 %bouseuse car ex-parisienne) | 23.04.2008

Bon, alors si tout le monde et d'accord et que la majorité des parisiens ne réclament pas de report, où il a péché cette idée notre cher Olivier Faron (directeur du jury)??!! Je propose que tout le monde lui envoie un mail pour lui faire part de nos revendications : pas de francais samedi! Son adresse: olivier.faron@ens-lsh.fr. Foncez camarades et nous vaincrons! Que sa boite email explose!
Murgut, top le message!

Ecrit par : marianne | 23.04.2008

@Herbie4evr : oui oui c'est bien moi, l'inimitable Mily 8) lol. Le monde des prépa est ptite hein :p

@Murgut : ah, là on voit qu'il y a des gens qui prennent encore un malin plaisir à jongler avec les mots, à manier l'ironie, et qui ont dépassé l'âge du bac à sable :)

Ecrit par : Mily | 23.04.2008

PPP pas = aux Petits poèmes en Prose, mais nous petits paysans de toulon travaillant de nos mains nous devons labourer la terre samedi et par conséquent nous ne pourrons nous rendre à l'épreuve... SI les parisiens veulent l'ENS, on leur laisse!






Au fait PPP: Pour les Prépas Provinciales, rejoignez notre mouvement!!!

Ecrit par : PPP | 23.04.2008

Mon mail n'était qu'un simple aperçu de mon indignation et la tentation de généraliser était trop grande quand on s'entend dire que si l'on souhaite l'égalité des chances il faut aller à Paris comme tout étudiant brillant qui se respecte. Je n'ai pas la prétrétention d'être brillante (plus besoin de le démontrer n'est-ce pas?!) mais je ne suis pas certaine que cette histoire aurait fait tant de bruit si elle avait concerné des élèves de province justement. Mon 'témoignage' était juste pour dire que nous, nous nous sommes débrouillés, nous avons fait un rapport et rattrappé le temps perdu après. faire repasser une épreuve de 5h à plusieurs milliers d'élèves à travers la France pour 1/2h (à la fin en plus! tout était joué non?) qui n'a pas été rattrappée c'est ça qui est honteux. Et quand certains des élèves concernés se pavannent en clamant haut & fort qu'ils avaient fait l'impasse sur Roubaud alors qu'il est venu leur faire des conférences, c'est tout simplement de la provocation. C'est l'arbitraire de tout concours non? Alors ce n'est pas tant les parisiens que le système élitiste autour de Paris que je critique, probablement les seules étudiants qui peuvent non seulement oser mais surtout parvenir à faire annuler une épreuve...
J'espère que cette histoire ne va pas rester sans suite!

Ecrit par : anonymus bordeaux | 23.04.2008

Je voudrais signaler à bureaucrate que si les eleves parisiens étaient si excellants que cela il n'y aurait jamais eu d'alerte à la bombe car ils auraient révisé leurs cours comme tout le monde d'assez intelligent pour le faire ! Si la région parisienne serait si "civilisée" que ça nous aurions beaucoup moins de problèmes avec les parisiens ! et ce n'est pas parce que nous habitons en dehors de paris que nous sommes des "pouilleux" ! Tu ne dois vraiment pas être quelqu'un d'interessant pour dire ça !

Ecrit par : Juste Skifo | 23.04.2008

PPP tu es le vengeur masqué des prépas provinciales! C'est bien dit: l'ENS on leur laisse...

Ecrit par : anonymus bordeaux | 23.04.2008

Je ne sais pas si on peut confirmer que dans les lycées Parisiens, Roubaud ai été laissé de côté par les profs, en tout cas si cela s'avère vrai et que samedi on tombe sur Montesquieu, personnellement je rendrai copie blanche.. .Cependant on sait tous que les profs des prépas parisiennes ont des infos et qu'ils sont les premiers consultés pour concevoir les sujets ! Peut être cette année étaient ils sur de ne pas tomber sur ROubaud. Je pense donc que la théorie qui dit que certains profs ont fait une impasse sur Roubaud semble pourtant fondé sinon pourquoi ce petit con aurait il lancé une alerte à la bombe ? Le sujet était dur mais faisable donc je ne vois que ça comme hypothèse.
Est ce que certains d'entre vous compte vraiment ne pas y aller ? J'ai bien peur que dans mon lycée on ne me donne pas mes équivalences si je boycott.. Que faire ? ( y aller !!!!!!)
une chose est sure, le petit con qui a fait ça n'a apparament pas été chopé et passera donc l'épreuve samedi et si ca ne re-tombe pas sur Roubaud il sera content.. Peut être même un futur normalien payé 1200 par mois ! c'est beau les valeur de l'E.N.S ! Si l'ENS veut rétablir les choses elle devrait mettre à nouveau un sujet sur ROubaud pour que la personne qui ai fait ca ne soit pas vainqueur

Ecrit par : uJ | 23.04.2008

http://www.petitiononline.com/ens2008/petition.html

Ca mes chéris c'est pour vous, comme ça au lieu de vous entretuer, faites quelque chose d'utile.
Amis Parisiens, ne soyez pas inutilement méprisants.
Amis Provinciaux, ne soyez pas inutilement aggressif

(enfin, si ça peut calmer des esprits, élève en prépa parisienne, j'ai eu une fameuse entrevue avec Roubaud en classe, et franchement c'était rigolo mais pas utilisable - on ne peut pas dire lors de mon entretien avec Roubaud dans le lycée ******* Roubaud a dit - de toute manière il nous a raconté des anecdotes sur ses potes )

Aller, si vous voulez dormir samedi, bougez-vous, et profitez en pour envoyer une copie de la pétition au président de l'ENS.

Ecrit par : Lily | 23.04.2008

tombée par hasard ici, dépitée, blasée, sans voix. Le pire dans l'histoire, c'est que nous les Parisiens laissés à l'abandon dans l'impasse derrière le bloc sans vie Eurosites, pendant 1h30, avons attendu patiemment de pouvoir rerentrer dans les salles, puis avons émargé une seconde fois, tranquillement, plus amusés qu'autre chose,pour finalement la finir cette p*** de dissert, la plupart des candidats n'étant qu'à leur conclusion.... pour se retrouver à 16h30 sous le cagnard dans une ville immonde nommée saint-denis. au moins on l'aura fait. Et bing! la nouvelle. plus de mot pour exprimer ma rage.
peut etre que je me raccroche à un ultime espoir, car l'espoir rend aveugle mais signez ceci: http://www.petitiononline.com/ens2008/petition.html

roubaud, quoi, roubaud, de l'originalité, un ptit lyonnais né à caluire et cuire....
c'est l'aphasie.

Ecrit par : Lola | 23.04.2008

Eh bien Lola, c'est d'autant plus honteux car vous vous avez réagi comme la situation l'imposait... Aphasie c'est ça

Ecrit par : anonymus bordeaux | 23.04.2008

hé les bouseuses (murgut et uriune)! je vote pour votre message! loin de s'abaisser à la guérillas verbales opposant les parisiens aux "provinciaux",vous tournez la chose (quelque peu noir, certes) avec un juste humour (noir, encore une fois): j'adore!

audrey (80% bouseuse, on ne s'en défait pas comme ça d'une enfance au fond de la sarthe)

Ecrit par : Audrey la plouc du 72 immigrée a la capitale | 23.04.2008

On est combien à passer ce concours, au juste?

Ecrit par : Mickaël | 23.04.2008

"Cependant on sait tous que les profs des prépas parisiennes ont des infos et qu'ils sont les premiers consultés pour concevoir les sujets ! Peut être cette année étaient ils sur de ne pas tomber sur ROubaud" Mais quel paranoïa , c'est pas possible! On peut savoir d'où te vient cette certitude? Je rappelle que le déroulement du concours suit des règles précises , et que dans un pareil cas il est absolument nécessaire d'annuler l'épreuve. Je tiendrai pas le même discours si s'était tombé sur les 3 autres œuvres, mais le règlement lui est invariable et doit être impérativement appliqué sinon ça serait le foutoir absolu. Alors au lieu de vous exciter à faire des pétitions ressourcez vous plutôt pour les épreuves à venir. Je constate d'ailleurs , que parmi les signataires , il y'a très peu d'élèves de Fénelon et d'Henri IV ; il semblerait que la grogne soit surtout un crise de jalousie généralisée des prépas de salon.

Ecrit par : bureaucrate | 23.04.2008

Il n'y a pas de "prépas de salon", il y a juste des gens qui essaient de travailler, et qui ont besoin de dire leur colère.

Ecrit par : Mickaël | 23.04.2008

Putain, c'est chaud, le nombre de débiles sur cette page.

Ecrit par : Parisestmagique | 23.04.2008

Mickaël > On est 3000 je crois.

Il n'y a pas de jalousie. S'il y en avait nous serions terriblement frustrés dans nos "prépas de provinces" or ce n'est pas le cas! On peut tout de même exprimer ce que l'on pense du déroulement de ce concours sans que l'on soit classé dans des catégories "jaloux", "pouilleux", "ploucs et paysans"! Cessons les clichés stupides, non les provinciaux ne sont pas des jaloux ignares qui s'en prennent à des parisiens qu'ils jugeraient prétentieux et insolents (ce qu'ils ne sont pas, sauf exceptions, mais ça on en trouve partout!)

Sur ce, je vous souhaite bien du courage pour la suite, et un peu de chance, ça peut aussi servir!!

Ecrit par : Elena | 23.04.2008

Bin moi, l'Ecole Nationale de la Sodomie, jvous la laisse... 'pas envie de me faire enculer.

Ecrit par : roger | 23.04.2008

sublime dans sa médiocrité, je figure parmi la horde de khagneux parigots ayant vécu ON LIVE la fameuse alerte à la bombe...perso j'en ai rien à secouer du concours et des notes, ayant rendu des quasi copies blanches en lettres et en histoire, donc je sais pertinemment que samedi, si je pointe le bout de ma truffe à l'épreuve, je rendrai une jolie copie immaculée. Donc si je m'oppose au report de l'épreuve de lettres, ce n'est 1/non pas parce que j'ai réussi le sujet sur Roubaud 2/ni parce que je ne sais pas quoi d'autre , mais bien parce que tout cela me paraît complètement ridicule : messieurs et dames normaliens suggèrent que vingt minutes (le temps qu'il restait lorsque nous avons dû sortir) peuvent tout changer dans un devoir qui nécessite cinq heures ? Mais à quoi pensent les Normaliens ? où est passée leur intelligence ? Evidemment on sait qu'il faut appliquer les règles au pied de la lettre, qu'un concours (qui plus est le concours de Normale) doit se dérouler dans les règles les plus strictes, etc, etc...je voudrais juste citer Montesquieu "Permettez de violer la règle lorsque la règle est devenue un abus ; souffrez l'abus lorsqu'il rentre dans la règle"
A méditer chers camarades.

Ecrit par : Raina | 23.04.2008

Joli Raina... je crois bien que c'est la seule citation de Montesquieu que j'avais apprise par coeur (et je sais même pas quel livre c'est, c'est du joli)
C'est bien ce que je disais, 'pas envie d'aller dans une école pour me faire sodomiser, j'ai déjà suffisament donné en prépa.

Ecrit par : roger | 24.04.2008

cher Bureaucrate pourquoi parler de paranoïa ? ?
Peut-être parce que aujourd'hui certains candidats sont prêts a lancer de fausses alertes à la bombe pour ne pas traiter un sujet de lettres...

Voilà jusqu'à ou certains en arrive pour réussir a intégrer la prestigieuse école... lamentable ! et dire que c'est peut-être un futur normalien ...

sur ce je te laisse, je dois aller dormir afin de passer mon épreuve de philosophie demain matin.... enfin bon si le sujet me déplait je sais que je peux toujours passer un petit coup de fil discret ...

Ecrit par : julie | 24.04.2008

Salut, amis khâgneux de France et de Navarre (et même de Bretagne) ;

Je ne suis qu'un pauvre scientifique qui vient s'immiscer dans ce "débat". Je suis de tout coeur avec vous. C'est absolument scandaleux de faire repasser cette épreuve (d'autant qu'en tant que matheux d'une part, joueur de go d'autre part, j'adore Roubaud :o) ) ;

D'autre part, il me semble que Bureaucrate est un troll manifeste, et que prêter une attention à ses propos serait intellectuellement rabaissant ;

Que même si ce n'est pas un troll, l'existence de ce genre de personnes ne doit pas les assimiler aux "parisiens" (généralisation abusive et grossière). En prépa scientifique, on a aussi la même dualité Paris/province, et si j'ai rencontré des péteux parisiens, j'en ai aussi vu en province -tout comme j'ai vu des gens cools à Paris. Si, si. Et même en khâgne ;

Et enfin, bon courage. Si une autre épreuve tombe, il me semblerait nécessaire que ce soit sur Roubaud !

Ecrit par : Simon | 24.04.2008

Je suis tombé par hasard sur votre blog. Vous êtes hillarants, et presque attachants malgré votre nombrilisme nauséabond. Je saurais mettre vos remarques haineuses (une espèce de rivalité nord-sud pathétique qui m'amuse de loin) à l'écart histoire de garder un bon souvenir de ma prépa. Une excellente année où j'ai pu concilier travail, ouverture d'esprit, sens de l'entre-aide et tout ça avec plaisir et bonne humeur. Alors bien sûr il y a eu les aléas, les exposés horribles, les concours blancs interminables, mais bon avec le recul c'est formateur et j'en retiens que le meilleur! J'espère que vous saurez faire de même dans quelques temps quand vous sortirez de ces deux, trois peut-être quatre ans (hmmm i looooveBI-K-RÉ). Franchement, j'ai juste envie de vous dire: retournez à vos cours et à vos révisions au lieu de déverser vos postillons de mépris, vous faites honte à tous les littéraires! Bon courage pour samedi, j'espère que vous saurez écrire des lignes plus dignes de votre statut!

Ecrit par : quelle importance | 24.04.2008

Il serait peut être tant de mettre fin à tout ceci et d'en venir à des actions plus concrètes. Nous sommes en France et comme vous le savez bien, nous sommes les champions dans cette catégorie : grève, manif etc... Au centre d'examen de Nantes nous prenons donc l'initiative de quelques actions avant tout symboliques. Il s'agit de faire quelque chose mais quelque chose ... noir ! Aussi nous viendrons samedi habillé de noir, il s'agit de faire le deuil de ces copies sur lesquelles nous avons planchés durant 5 heures, mais aussi faire le deuil de cet affront fait à un auteur qui déja n'avait pas souhaité être au programme. Apportez votre livre et mettez le en évidence puis citez la réaction de Roubaud après ce qui s'est passé (disponible sur le net), mais surtout habillez vous en noir. Si vous avez des idées quant aux possibilités de ra=éactions donnez les. Il est temps de se serrer les coudes, paris, provinces, là n'est pas le problème. Le problème c'est que la ou les personnes qui ont déclenchés cette alerte sont les futurs dirigeants de notre pays (combien de normalien dans les cercles de l'Etat?), "l'élite de la nation". Montrez votre désaprobation samedi et signez la pétition, c'est toujous ça... A tous bon courage.

Ecrit par : marion | 24.04.2008

A toi bureaucrate qui ne sait même pas écrire (et qui a intégré H4 on ne sait pas comment) sache que tes camarades de H4 eux-mêmes ont dit qu'ils avaient fait des impasses. Je trouve minable que vous ne révisiez que trois oeuvres sur quatre et qu'après vous veniez chialer pcq ça tombe sur l'oeuvre que vous n'avez pas traitée et qu'après vous alliez baiser les pieds de ce connard qui a fait cette alerte à la bombe ! (j'exclus bien sûr les autres parisiens qui n'y sont pour rien et qui ont été tout aussi emmerdés que nous)
Quant à "quelle importance" peut être que lui était trop à l'ouest (ou nul) pour se soucier du concours et pour ne serait-ce qu'espérer la sous-admissibilité,nous, on bosse, et on y croit! (enfin, on essaye)
Les rivalités peuvent peut-être être exacerbées pdt le concours mais concernant les khâgnes de Paris il n'y a pas de fumée sans feu...
A bon entendeur salut et bonnes révisions !

Ecrit par : marina | 24.04.2008

Je n'ai jamais jamais nié que les mecs d'H4 avaient fait des impasses, d'autre part on n'a jamais chialé sur quoi que ce soit, on a assumé notre erreur dans un premier temps et il se trouve qu'un heureux coup de sort va nous permettre de rattraper le coup. Voilà c'est tout; faut pas en en faire un drame. On est sur internet, on peut bien se permettre quelques fautes de frappe et un langage un peu plus relâché.
Sinon , il faut arrêter avec l'idée que l'ENS formerait les futurs élites de la nation: c'est encore vrai en partie mais la plupart des gens qui occupent de hautes responsabilités aujourd'hui passent de plus en plus par Science Po, l'ENA voire les écoles de Commerce. Vous savez tous aussi bien que moi que l'ENS vise avant tout à former des profs, même si effectivement de bcp font autre chose.

Ecrit par : bureaucrate | 24.04.2008

IL Y A UNE PETITION QUI CIRCULE AVEC DEJA 500 SIGNATURES DE KHAGNEUX DE TOUTE LA FRANCE POUR NE PAS REFAIRE L'EPREUVE DE FRANCAIS ET VALIDER LES COPIES RENDUES LE LUNDI 22, S'IL VOUS PLAIT SIGNEZ LA VOICI LE LIEN: www.petitiononline.com/ens2008/petition.html

Ecrit par : Inès Jebli | 24.04.2008

C'est fou cette généralisation sur les parisiens !! Je suis outrée, au lieu de se soutenir on accuse les parisiens d'être prétentieux ! Mais quoi, il s'agit tout au plus d'un petit groupe de personne, pour plus de 2 000 qui ont passé 2h30 dehors sans manger ni pouvoir aller pisser ! Un peu de respect ça fait pas de mal ! Alors que vous vous énerviez sur l'abruti total qui a fait ça soit, mais que vous profitiez de cet incident pour regonfler vos préjugés sur les prépas parisiennes, non .
Par ailleurs, il est statistiquement plus probable que ce type de "cannular" arrive à Paris étant donné le nombre de personnes qui passeent les épreuves dans le même centre d'examen, et qui représente presque 70% du nombre de candidats total !!!

Ecrit par : machka | 24.04.2008

signer tous la petition!!!!
et nique les mange-merde parisiens
s'ils pouvaient bouffer dans leur propre cul ils n'hésiteraient pas.

Ecrit par : florent jeanne | 24.04.2008

Pffff regarde tous les parisiens qui sont sur la petition avant de dire des conneries pareilles !!!

Ecrit par : machka | 24.04.2008

PS : LA PETITION A ETE CREE PAR UN GROUPE DE PERSONNES DE PREPA PARISIENNES ... Alors réfléchissez avant de faire des généralités...

Ecrit par : machka | 24.04.2008

Il est des jours , il est des nuits où nous dev(i)ons nous battre pour ce que Lamartine appelait - non sans arrogance - le républicanisme.

O égalité des chances , O méritocratie , O valeurs républicaines sans lesquelles nous resterions sans voix , nous citoyens , esprits critiques ou autres élites littéraro-philosophico-intellectualo-françaises.

Le temps des cerises est révolu autant qu'il était révoltant , ne baissons pas notre garde - nous allions dire Camarades- jeune avant-garde khagneuse et battons nous pour que Roubaud survive à ce Mardi noir. Il est un temps où les principes surpassent les intérets , il est un temps où il faut savoir résister.

Je ne saurais mieux dire que Gilles Deleuze dans sa conférence de la fémis , sur l'acte de création , dans cette société où le controle fait lettre de foi , nous artistes-troubadours , imaginons la Résistance.
Pour que la justice soit.


http://www.petitiononline.com/ens2008/petition.html

Ecrit par : en faire trop | 24.04.2008

est ce que certains d'entre vous on prevu de boycotter l'épreuve ( bon on se doute bien que ceux qui ont leur chance ne le feront pas mais soyons réalite y'en a quand même plus qui l'auront pas que ce qui l'auront !!) bref vous avez prévu de faire quoi ?
copie blanche
un mot a l'intérieur ? qu'est ce que vous allez écrire
si on fait copie blanche nos profs vont ils être au courant et quelle note aura t on ? zéro ? un ?
M

Ecrit par : andrieux julie | 24.04.2008

Oui, moi je sais que je n'aurai pas ce concours. J'avais aussi, comme beaucoup, prévu de dormir et là obligé de se lever. Alors j'aimerai ne pas à avoir à me lever pour rien.

Il nous faut un message clair et efficace, même si les dès sont jetés, et que demain malheureusement, cette histoire sera oubliée...

Ecrit par : Mickaël | 24.04.2008

bon alors quelle message ?

Ecrit par : loui | 24.04.2008

soyez personnel dans votre démarche. pas de faux mouvement de foule.
restez humble et délicieux. il s'agit de travailler pour etre libre , ensuite.

Ecrit par : en prison | 24.04.2008

C'est une option envisageable, que j'ai déjà envisagée :p, mais certains sont en manque d'inspiration, concours oblige, comme Charlotte, qui ne l'a pas été plus que moi en philo...

Ecrit par : Mickaël | 24.04.2008

bref pour conclure pas de mouvement général pour ceux qui souhaitent boycotter parce qu'il n'ont rien à perdre ?

Ecrit par : jue | 24.04.2008

Ah mais si ! je suis carrément pour un mouvement général, un truc qui signerait notre sortie triomphale et la tête haute. Effectivement, copie blanche ou alors avec un petit mot du genre "LE N'IMPORTE QUOI éRIGé EN SYSTEME".
Quelqu'un sait si ne pas se présenter à l'épreuve entraîne autre chose qu'un zéro ?

Ecrit par : Raina | 24.04.2008

nous pensions à :
"j'ai pris connaissance du sujet : ceci est ma composition : copie noire"
pour ce qui est des "conséquences", est bien je dirais peut-être la perte de tes équivalences si ton lycée est peu compréhensif ! cela dit n'ayons pas peur des conséquences : certains lance des appels à la bombe et sont encore dans nos rangs alors que risquons nous !
Pour ma part, je ne veux pas me plier aux exigences d'une école qui traitera mes copies avec mépris. Je ne serais jamais admissible, alors à quoi bon écrire 12 pages samedi matin, je n'ai pas besoin de l'ENS et de leur résultat pour sanctionner mes deux années de prépas ! Il n'ont pas besoin de moi, je n'ai pas besoin d'eux
bien à vous futur admis

Ecrit par : Julie | 24.04.2008

Pfff!

Je suis tombé par hasard sur vos proses de khâgneux, quelle tristesse! Quelles considérations de petits épargnants, de petits porteurs dirais-je -à l'exception notable de la contribution de Raina. Et vous avez donc lu tous les classiques? Ceux qui forment l'esprit, favorisent l'autonomie donc, libèrent, émancipent des déterminations sociologiques. Bombe ou pas, ne vous inquiétez pas, au vu de vos réactions, vous êtes promis d'emblée à une carrière de fonctionnaires obéissants, pavillonnaires endettés mais avec piscine, elle est pas belle la vie?
C'est à pleurer...

Ecrit par : Mathieu | 25.04.2008

Marina,
J'aurais voulu vous répondre plus personnellement mais malheureusement c'est impossible. Sachez simplement qu'après une "prépa de salon", les "nuls" de mon espèce se sont rendus quasi quotidiennement à l'ENS. J'y suis allé avec bonheur avec d'autres personnes, certes un peu "à l'ouest", mais travailleurs et ouverts d'esprit. J'essayais vainement de vous faire dédramatiser la situation. Révisez-bien, et trouvez tous vos voies, le chemin semble encore long pour certains.

Ecrit par : quelle importance | 25.04.2008

Quand les petits bourgeois de la capitale du fait qu'ils sont de jeunes émasculés sont terrorisés à l'idée de ne pas faire honneur à leur statut social à travers un concours, cela engendre le susdit "incident". Cela ne fait que confirmer le monopole fasciste que cette petite caste d'eunuques détient sur l'accès au pan élitiste de l'éducation nationale.
Jamais une telle idée ne se serait présenté à mon esprit, ni même à celui de mes collègues étudiants d'une modeste prépa de Province. A croire que tout le monde n'a pas cette élégance de porter une culture de l'échec.
Me définissant alors comme une personne honnête, je suis aussi me dira-t-on, un fieffé con. Mais au moins je viens de comprendre par conséquent quel genre d'individus sont attendus à Normal Sup : des gens intelligents. Alors en effet Oh Normal Sup, je ne suis pas fait pour toi...et tant mieux.
A force de vous reproduire entre vous chères futures élites de la nation, méfiez vous de la consanguinité.

Sans rancune aucune : vous n'êtes pas castrateurs, juste méprisables.

Ecrit par : Nicky Gribouille | 25.04.2008

L’E.N.S. a décidé de reporter l’épreuve, une décision certainement difficile à prendre mais somme toute inévitable. Cette décision doit être maintenant pleinement assumée, elle pourrait l’être au travers de la résolution suivante :
Les épreuves de littérature du mardi et du samedi seront corrigées, la note définitive sera la moyenne des deux notes.

En adoptant cette résolution :

1. Les étudiants ayant raté une des épreuves de littérature, pour quelque motif que ce soit (retard donc exclusion, copie blanche, etc.) n’auraient aucune chance d’être admis. Ainsi « la personne » ayant commis l’irréparable perdra naturellement toute chance d’intégrer l’E.N.S., ce qui semble juste.

2. Les deux épreuves étant comptabilisées, la polémique Paris Province s’éteindra d’elle-même.

3. La correction de l’épreuve du mardi aura le mérite de respecter le travail fourni par les étudiants lors de cette épreuve.

4. Les 10 heures finales d’épreuve seront de nature à relativiser l’incident : on peut aussi envisager un coefficient de 0,9 pour l’épreuve du mardi et de 1,1 pour celle du samedi afin de tenir compte de l'incident dans le calcul de la note finale.

5. L’hommage rendu à la littérature contemporaine sera maintenu.


Aussi je m’adresse à l’E.N.S. :
si vous pensez qu’il est inadmissible que « cette personne » puisse être admise,
si vous pensez que la polémique Paris-Province est inutile,
si vous pensez que l’engagement total des étudiants lors de l’épreuve de mardi mérite d’être respecté,
alors la solution évoquée, moyennant sans doute quelques ajustements, est peut-être à considérer.

Quoiqu’il en soit, tous mes vœux de réussite pour demain, à toutes et à tous, sauf à « cette personne ».

Ecrit par : Jean | 25.04.2008

Merci Jean pour cette proposition intelligente et productive.

Ecrit par : Nicky Gribouille | 25.04.2008

Moi, ça me déprime qu'il n'y ait presque plus personne pour signer cette pétition. A croire qu'on est plus en colère.
Taisons nous, taisons nous... C'est le jury, c'est une décision, c'est la loi, c'est comme ça... J'adore... C'est la khâgne, quoi, hum
Ok, je n'irai pas jusqu'à boycotter l'épreuve toute seule ou presque (puisqu'apparemment tout le monde commence à croire que nous n'y changerons rien). Mais je trouve important de dire ce que l'on pense, même si cela vous paraît être trop tard pour cela.
Je suis fatiguée, je ne sais plus écrire, et demain, je vais me planter.
Bon courage à tous!